Nos missions

Nos missions s’étendent de l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux. Elles portent sur des projets neufs, des opérations de réaménagement et/ou extension de bâti existant et de réhabilitation de bâti ancien, qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux professionnels, commerciaux, hôteliers, etc.

Selon vos besoins, nous nous proposons de vous accompagner pour l’une des 4 missions suivantes  :

  • Mission « Études » (étape )
  • Mission « Permis de construire » (étapes  à )
  • Mission « Consultation des entreprises » (étapes  à )
  • Mission « Complète » (étapes  à )

NB : Afin de garantir le confort thermique de l’ouvrage ainsi qu’un fonctionnement économe en énergie, chaque projet est conçu en collaboration avec un bureau d’études thermiques.

DETAIL DES ETAPES

1 – Etudes préliminaires (PRE)

Vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes (réglementation d’urbanisme, caractéristiques du site, etc.), proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, sous forme d’esquisse, traduisant les éléments majeurs du programme, examiner la compatibilité de cette ou ces solutions avec l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.

2 – Etudes d’avant-projet sommaire (APS)

Préciser la conception générale en plan et en volume, proposer les dispositions techniques les plus adaptées au programme.

3 – Etudes d’avant-projet définitif (APD)

Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, arrêter, en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, préciser son aspect, justifier les solutions techniques retenues, établir la notice descriptive précisant la nature des matériaux, établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

4 – Dossier de demande de PC (DPC)

Elaborer le dossier de demande de permis de construire (documents graphiques, pièces écrites, formulaire, etc.), organiser un rendez-vous avec les services instructeurs pour présenter le projet.

5 – Etudes de projet de conception générale (PCG)

Préciser par des plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre, établir l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages.

6 – Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Examiner ensemble (maître d’ouvrage et architecte) les modalités de réalisation de l’ouvrage, vous assister, si nécessaire, dans le choix du mode de dévolution des marchés de travaux (par corps d’état séparés / par groupement d’entreprises), vous assister, si nécessaire, dans l’établissement de la liste des entreprises à consulter, rassembler les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres, vous assister pour l’établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier d’appel d’offres : règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), projet de marché ou d’acte d’engagement, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité, etc.

7 – Mise au point des contrats de travaux » (MDT)

Vous assister lors du dépouillement des offres des entreprises, procéder à leur analyse comparative, établir un rapport,proposer au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir, mettre au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux. A l’issue de cette étape, le maître d’ouvrage (vous) et le ou les entrepreneur(s) retenu(s) signent les pièces du marché et les éventuels avenants. Nous convenons ensemble de la date d’ouverture du chantier puis vous signez et transmettez à l’autorité compétente la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier.

8 – Visa

Examiner la conformité des études d’exécution intégralement réalisées par les entreprises au projet de conception générale établi en amont, apposer notre visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions du projet sont respectées.

NB : La délivrance du visa ne dégage pas l’entreprise de sa propre responsabilité.

9 – Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)

Vous faire signer l’ordre de service ordonnant l’ouverture du chantier ainsi que les éventuels avenants aux marchés de travaux, rédiger et signer les ordres de service pour l’exécution des travaux des différents corps d’état, assurer la coordination inter entreprises du chantier (en fonction de la taille du projet), organiser et diriger les réunions de chantier, en rédiger les comptes rendus qui seront diffusés à tous les intéressés.

10 – Assistance aux opérations de réception (AOR)

Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, la réception intervient à la demande de la partie la plus diligente.
Elle est prononcée par le maître d’ouvrage (vous), avec ou sans réserve, et constitue le point de départ des délais des garanties légales.
Notre mission dans cette étape (AOR) est de vous assister pour la réception des travaux, c’est-à-dire : organiser une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, rédiger les procès-verbaux puis vous les remettre pour signature et établir la liste des réserves éventuellement formulées par vos soins au cours de la réception.