Notre démarche

Au travers d’une étroite collaboration tout au long du projet, nous vous proposons une architecture contemporaine économe en énergie, respectueuse de l’environnement et de ses occupants, en adéquation avec vos besoins, vos envies tant au niveau de sa particularité programmatique, que financière et esthétique. La conception de l’espace en termes de volumétrie et de fonctionnalité, le jeu de la lumière et des matériaux, le dialogue entre le projet et son environnement sont les fondements de notre travail.

Un édifice n’est pas un objet abstrait posé dans un espace vide sans contrainte. Un édifice – que ce soit une habitation, un lieu de travail, de loisir, etc. – est une enveloppe destinée à nous accueillir, nous abriter, une sorte de « troisième peau » dans laquelle se déroule une grande partie de notre vie quotidienne. Il se situe dans une zone géographique précise, un environnement qui possède ses propres caractéristiques physiques et climatiques.

Construire, c’est donc, pour nous, prendre en compte et intégrer les contraintes et les atouts du lieu sur lequel s’implante l’ouvrage, afin d’apporter les réponses optimales pour assurer sa stabilité dans le temps, limiter son coût de fonctionnement (choix de l’orientation, gestion de l’ensoleillement et de l’exposition au vent, renforcement de l’isolation, utilisation des énergies renouvelables, etc) et son impact.

Construire, c’est aussi prendre en compte la santé de ceux qui vont y habiter, y travailler, etc. Aujourd’hui, la qualité de l’air est souvent plus mauvaise à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. Le choix des matériaux est donc de première importance, tant au niveau de leurs procédés de fabrication que de leur utilisation. Seront ainsi privilégiés ceux dont le processus de fabrication n’engendre pas une consommation excessive d’énergie et dont l’émanation de produits toxiques est très limitée voire nulle.

Construire, c’est enfin créer un lieu de vie agréable, dans lequel les occupants se sentent bien. Chacun de nos projets recherche donc une cohérence fonctionnelle qui répondra au mieux aux exigences d’utilisation. Il est également conçu pour être source d’émotions et de sensations par sa plastique, sa volumétrie, ses matériaux ainsi que par le jeu qu’il entretient avec la lumière et avec son environnement.

C’est au travers d’un dialogue que nous allons cerner les enjeux, vos besoins et vos attentes. La clé de voûte de notre démarche est donc de développer avec vous un partenariat afin de concevoir un projet en adéquation avec son environnement, économe en énergie, sain, à votre image, qui vous correspond pleinement, tant au niveau de sa particularité programmatique, que financière et esthétique.